Adblok and co, la nouvelle menace de vos sites…

24 septembre 2015

Avec la nouvelle mise à jour de l’iPhone iOS9, sans aucun doute bientôt suivie par Google, l’extension des bloqueurs de publicité sur mobile s’annonce comme une véritable révolution.
De fait, cet usage désormais généralisé entraîne une nécessaire réflexion sur le financement des sites

Les infinies possibilités de mesure et de traçage offertes par Internet (clics, vues, temps passé etc.) avaient permis la mise en place de publicité ciblée et toujours plus présente… mais, revers de la médaille, ces fenêtres intempestives, ces formats toujours plus innovants ont permis à ces logiciels « bloqueurs » d’atteindre les 198 millions d’utilisateurs dans le monde, chiffre en permanente croissance.
Entre 2013 et 2014, les internautes utilisateurs ont augmenté de 41%, entrainant une perte de revenus pour les sites web de plus de 21 milliards de dollars, perte estimée à 41 milliards pour 2016.
Une étude parue la semaine dernière apporte un nouveau chiffre : en France, 33 % du temps passé devant des vidéos (sur PC) ne serait pas monétisable
Ah oui, tout de même !

Des signaux faibles indiquent que les internautes sont malgré tout désormais prêts à certains compromis pour bénéficier de contenus « de qualité » : communiquer des informations sur eux, voire payer un abonnement pour certains (1 million d’abonnés numériques au NY Times, plus de 100.000 à Mediapart)…
Toutefois ils continuent de rejeter les formats publicitaires « trop intrusifs, répétitifs, ennuyeux ou non ciblés » (extrait d’étude qualitative récente)…

Quand les dernières prévisions (Zénith Optimedia) montrent que la publicité sur Internet dépassera la télévision pour la première fois dans le monde en 2018 et que l’Internet mobile devrait faire mieux que la presse dès 2016 (devenant ainsi le troisième support de publicité dans le monde, derrière la télévision et l’Internet fixe), des mesures s’imposent :

Du côté des fournisseurs d’information et de leurs sites :

  • offrir de plus en plus de contenus valorisant et pointus en demandant en contrepartie à leurs visiteurs de désactiver leur bloqueur (voire de programmer des contre-offensives techniques),
  •  réfléchir à des formats publicitaires pénalisant moins la lecture et la navigation, et plus ciblés (de type Native AD)

Du côté des utilisateurs, même si le non chargement des publicités en particulier en mobilité implique un temps de réponse plus rapide :

  •  faire preuve de plus de tolérance et accepter que l’accès à des contenus quels qu’ils soient (vidéo, news…) n’est jamais totalement « gratuit »…

Et, le plus compliqué, accepter nos personnalités multiples puisque nous pouvons nous trouver des deux côtés : éditeur et lecteur !

Sources : Slate, Les Echos, La Croix

5 Commentaire

  1. Your place is valueble for me. Thanks!?

  2. Your house is valueble for me. Thanks!?

  3. It抯 arduous to search out knowledgeable folks on this matter, but you sound like you already know what you抮e talking about! Thanks

  4. I want to express my appreciation to the writer just for rescuing me from this particular condition. As a result of searching throughout the world wide web and coming across thoughts which are not productive, I assumed my life was over. Living devoid of the approaches to the difficulties you’ve resolved as a result of this guideline is a serious case, and the ones which might have in a wrong way damaged my career if I hadn’t discovered your web site. Your primary expertise and kindness in controlling every aspect was very helpful. I’m not sure what I would’ve done if I had not discovered such a solution like this. It’s possible to at this point look forward to my future. Thank you so much for this high quality and results-oriented guide. I will not think twice to endorse the blog to any person who needs and wants care on this area.

  5. Youre so cool! I dont suppose Ive read anything like this before. So nice to find anyone with some unique thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this website is one thing that’s wanted on the web, somebody with slightly originality. useful job for bringing something new to the internet!

Nouveau commentaire