La confiance n’exclut pas le contrôle…

24 août 2017

Une étude menée au printemps dernier auprès de 2.051 internautes âgés de 15 ans plus par La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT (Institut Mines-Télécom) associée à Médiamétrie, s’est intéressée à la relation de confiance existante (ou non) envers les grands acteurs de l’Internet.

Perfectible…

Le sentiment de se sentir surveillés sur Internet (86% des internautes) a entraîné pour plus de la moitié des interrogés (54%) une augmentation de leur vigilance.

Les Conditions Générales d’Utilisation étant peu ou pas lues des interrogées (89%) car majoritairement jugées trop longues (80%), la tendance est au développement de leurs propres stratégies de protection :

  • Tout d’abord en paramétrant leurs comptes (désactivation de la géolocalisation, suppression des historiques de navigation…)

 

  • Ensuite, en bloquant certaines informations, dont la publicité (55% ont déjà utilisé un adblokeur sur un écran, essentiellement pour améliorer leur confort de navigation), plus pour limiter la quantité d’informations collectées que pour recevoir des contenus plus ciblés.

 

  • Plus d’un tiers (35%) ont même déjà renoncé à un achat ou changé de moyen de paiement pour ne pas laisser de traces sur Internet.

Toutefois, contrairement à ce que peuvent redouter les grands acteurs du secteur pour lesquels la collecte et le partage d’informations sont des composantes primordiales de leur modèle économique, les internautes se protégeant le plus sont aussi les plus engagés dans l’économie numérique ;
De même, les utilisateurs d’adblokeur sont ceux achetant le plus en ligne.

Finalement, donner les moyens de se protéger renforcerait-il la capacité à agir ?

Les interrogés citant logiquement la sécurité et la transparence mais aussi le respect comme composantes de leur confiance, reste aux opérateur de l’économie digitale de rassurer en… conversant ?

 

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