Blog

«On doit échapper à l'alternative du dehors et du dedans : il faut être aux frontières. La critique, c'est l'analyse des limites et la réflexion sur elles», Michel Foucault

Du sens… oui mais lequel ?

27 septembre 2018

Dans un contexte où le “sens” s’impose partout, tant du choix de la bonne direction, d’orientations stratégiques, que des revendications et motivations de consommateurs, salariés etc., le premier enseignement du premier Observatoire sur le Sens® de l’agence Wellcom*, n’y dérogeait pas : 6 français sur 10 attachent donc de l’importance au “sens” et pour presque…

A vous de briller…

30 août 2018

  La rentrée est là, ou presque… Pour ne pas s’étendre à l’infini sur l’éternelle question “et toi, tes vacances ?”, voici en vrac quelques  informations et tendances, oh combien indispensables (;-)) pour briller dans les dîners de septembre… Il existe une Journée des Emojis ! le 17 juillet en l’occurrence… 900 millions de messages…

Quelle consommation d’information en 2018 ?

19 juillet 2018

Notre victoire d’il y a quelques jours 😉 et la pause estivale à venir sont deux occasions impactantes sur notre consommation d’information. Mais quid des tendances plus générales ? The Reuters Institut dans son étude “Digital News Report”, réalisée auprès de 74.000 personnes dans 37 pays différents, nous dévoile quelques chiffres… La conjoncture de Fake…

Soft skills Vs Hard Skills

21 juin 2018

Les période d’examens, Parcoursup, l’accélération des mutations sociétales, l’immédiateté de la période actuelle, la nécessaire innovation, l’évolution de la réglementation… autant de sujets suscitant de grandes interrogations, parfois angoissantes car sans réponse immédiate :   quel-s bon-s choix ? (orientation, formation, parcours…) quel-s métier-s d’avenir ? quelles compétences à développer, mettre en avant ? Rechercher…

Quand la prosodie* nous trahit…

24 mai 2018

Une grande transition est en marche : après l’ère du pouce**, indissociable des smartphones, voici l’ère de la voix, ou, plus précisément, du son et de la parole… Depuis longtemps, la recherche vocale a modifié certaines habitudes des utilisateurs d’Internet, sans toutefois bouleverser leur quotidien. Mais les chiffres sont là : en 2020, 30% des…

Des contenus… et pas que digitaux

19 avril 2018

La semaine dernière était publiés les résultats de la première vague 2018 de l’étude One Global, mesurant l’audience des marques de presse en Print et en digital. Premier chiffre à retenir : 97,1% des Français de plus de 15 ans sont lecteurs de presse chaque mois quels que soient les supports de lecture, dont 43%…

Et vous, conversez-vous avec votre assistant vocal ?

15 mars 2018

Une étude récente (janvier 2018) menée par Yougov auprès d’un échantillon représentatif de la population française, nous apprend que si près des 3/4 des Français connaissent le concept d’assistant vocal, 35% seulement savent réellement de quoi il s’agit. Le premier assistant vocal embarqué dans un Smartphone le fut par Apple en 2011. Depuis, tous les…

Quelle perception les Français ont-ils de la communication des marques ?

15 février 2018

ET BIEN PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ (OU VOUDRIEZ) ! Keep calm, on vous dit tout®…   À l’heure du brand content et marketing de contenu, 67 % des personnes interrogées pour cette première étude de notre collection, assimilent encore la « communication des marques » à de la « publicité »…. La croissance des…

Merveilleux*

18 janvier 2018

* Cet anagramme symbolise tout ce que nous pouvons souhaiter pour cette nouvelle année… 2017 est donc achevée… Qu’en retenir ? Les thématiques les plus recherchées sur l’incontournable Google nous donnent quelques pistes : en musique, les paroles des chansons Je te promets, Que je t’aime, L’envie, Retiens la nuit.. dans les définitions, “l’Empathie” prend…