Quelle consommation d’information en 2018 ?

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    Notre victoire d’il y a quelques jours ūüėČ et la pause estivale √† venir sont deux occasions impactantes sur notre consommation d’information.

    Mais quid des tendances plus générales ?

    The Reuters Institut dans son √©tude ¬ę¬†Digital News Report¬†¬Ľ, r√©alis√©e aupr√®s de 74.000 personnes dans 37 pays diff√©rents, nous d√©voile quelques chiffres…

    • La conjoncture de Fake news associ√©e aux d√©bats toxiques a une cons√©quence directe sur la perception des informations : les Fran√ßais se r√©v√®lent d√©sormais peu confiants quant √† la v√©racit√© des donn√©es disponibles.
      Ainsi, seuls 35% accordent d√©sormais leur confiance aux m√©dias en g√©n√©ral, ne se classant pour cet item qu’au 29√®me rang des 37 pays √©tudi√©s. 
    • M√™me en diminution, la t√©l√©vision reste le premier media d’information : si 84% des Fran√ßais y avaient recours en 2013, ils ne sont plus que 71% en 2018.
      TF1 se classe en t√™te (43%), talonn√©e par BFM TV (42%). France T√©l√©visons arrive en 3¬į position (37%). 
    • Le recours √† l’information en ligne reste stable et concerne 68% des Fran√ßais.
      Si les moteurs de recherche obtiennent un taux de confiance de 26%, celui-ci chute concernant les r√©seaux sociaux (moins d’un fran√ßais sur 5 – 19%), pourtant utilis√© par 36% d’entre eux. 
    • Le Print baisse encore : il y a 6 ans, il √©tait utilis√© par 46% des Fran√ßais, qui ne seraient plus que 20% aujourd’hui.
      La derni√®re vague (juillet 2018) de l’√©tude ACPM – ONE Global** pond√®re cette donn√©e : une marque de presse ne comprend plus que 41% de lecteurs exclusifs print… 
    • Si les Fran√ßais ne sont actuellement que 11% √† payer pour un acc√®s √† de l’information en ligne, (positionnant ainsi le pays √† la 20√®me place sur 37), nous ne pouvons que saluer bas les r√©sultats du Monde, b√©n√©ficiaire, et dont les abonnements on line, en croissance de 44%, d√©passent d√©sormais les abonnements papier.

     

    Qu’en est-il des devices ?

    • Les ordinateurs sont encore en p√īle position (56%), mais d√©sormais tr√®s challeng√©s par les Smartphones, dont l’usage a plus que doubl√© en 6 ans, passant de 24% en 2013 √† 51% cette ann√©e. La tablette est aussi en progression.

     

    Terminons par une note positive :

    • 97% des Fran√ßais d√©clarent lire de la presse chaque mois, quels que soient les supports de lecture , soit 51,1 millions de lecteurs… (source ACPM**).
      Et ils sont 76,5% √† lire au moins une marque de presse en version num√©rique (ordinateur, mobile ou tablette), soit 40,3 millions d’individus… dont j’imagine que, comme moi, vous faites partie…

     

    Profitons des vacances pour faire grimper ces chiffres ūüėČ

     

    Sources :
    *Etude Reuters Institute Digital News Report 2018
    **ACPM – One Global V2 – 07/2018
     
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